Les Plantes succulentes
Le fonctionnement des plantes succulentes
Les plantes succulentes regroupent les cactus et les plantes grasses.
Les plantes utilisent la photosynthèse pour se nourrir : elles prennent de l'eau dans la terre (grâce à leurs racines) et du dioxyde de carbone dans l'air, puis grâce à une réaction chimique en font du glucose (sucre dont elle se nourrit) et de l'oxygène. Cette réaction se produit de jour car la lumière du soleil est nécéssaire.
Le dioxyde de carbone est récupéré par de petites ouvertures dans les feuilles appelées stomates. Mais ouvrir les stomates en pleine journée pour récupérer du dioxyde de carbone fait perdre beaucoup d'eau à la plante.
Les plantes succulentes apprécient les milieux dans lesquels la température du jour et celle de la nuit ont un grand écart. A l'état naturel, on les trouve donc au sud du Canada, au Mexique, en Amérique du Sud, en australie, en Afrique, à Madagascar, en Inde et dans de nombreuses petites îles comme les Canaries.
Dans ces milieux, il peut y avoir de grandes sécheresses. Pour survivre, les plantes succulentes se sont adaptées et ont développé un métabolisme différent des autres plantes.
Ce métabolisme est appelé "métabolisme acide des crassulacés" : les stomates ne s'ouvrent que la nuit, la plante ingère donc la dioxyde de carbone durant la nuit et le stocke. Il sera transformé en sucre durant la journée sous l'action de la photosynthèse. Ce métabolisme permet donc de beaucoup limiter les pertes d'eau.
Les plantes succulentes sont capables de réaliser la photosynthèse comme les autres plantes pendant les saisons humides et pluvieuses puis d'utiliser le métabolisme acide des crassulacés pendant les saisons sèches, quand il devient important d'économiser l'eau.
Les cellules de ces plantes aussi se sont adaptées : elles supportent plus de variations de leur teneur en eau que les autres plantes, et leur surface possède souvent des poils ou une couche cireuse qui réduit l'évaporation. Cela leur permet de survivre pendant des périodes de sécheresses que les autres plantes n'auraient pas supporté.
Pour bien entretenir les plantes succulentes, il est bien de les arroser fortement puis d'attendre que la terre soit complètement sèche pour recommencer à arroser. Elles apprécient un pot de petite taille.
Les plantes grasses ont une période de repos végétatif (souvent en hiver), pendant laquelle il faudra moins l'arroser que durant la période de croissance. Un excès d'eau peu conduire la plante à se fendiller et à moisir.
Après avoir rempoté la plante succulente, il faut attendre environ une semaine pour arroser.
L'Aloe vera
Cette plante pousse parfois en colonie car elle est capable de produire des drageons (stolons souterrains).
L'eau représente 98-99% de son poids. Elle beaucoup cultivée comme plante d'ornement et et médicinale. Elle est utilisée par les industries cosmétiques pour traiter les brûlures et cicatrices, et pour lutter contre le vieillissement de la peau.
L'Aloes humilis
Elle est originaire d'Afrique du Sud. Elle apprécie une exposition très ensoleillée et une terre drainante.
L'aloe juvenna
Cette plante est endémique du Kenya (Afrique).
L'aloe aristata
Cette plante est originaire d'Afrique du Sud où elle produit des fleurs riches en nectar qui attirents oiseaux et insectes.
Elle peut survivre à un gel jusqu'à -10°C.
L'Arbre de Jade Hobbit Crassula ovata 'Hobbit'
La Cactus fraise
La boule bien visible sur la photo a été gréffée: le cactus fraise est donc composé de 2 cactus. La "boule" est un cactus albinos (Gymnocalycium mihanovicii), il ne réalise pas de photosynthèse est a besoin de son support pour survivre, car celui-ci étant vert il est capable de faire la photosynthèse.
Le support est un cactus reine de nuit (Hylocereus undatus), il devient parasité par le cactus albinos qui lui prend ses minéreau, son eau... sans rien lui "donner" en retour.
Le cactus reine de nuit est normalement un grand cactus grimpant, le morceau qui sert de support est coupé à la plante et survit rarement plus de 2 ans. Quand il meurt, le cactus albinos meurt également, n'ayant plus de moyens de se nourrir, à moins qu'il soit greffé sur un autres cactus vert.
Les producteurs nous vendent donc des plantes qui ne vivront pas longtemps, mais qui sont faciles et rapides à produire.
Le cactus parasite sur la photo a deux couleurs, donc contrairement aux autres il pourrai réaliser la photosynthèse si on mettait ses racines dans la terre.
Il est donc normal que le cactus fraise ne grandisse pas, car le support lutte pour survivre.
Le Cotyledon ladismithiensis
Cette plante originaire d'Afrique doit être gardée en intérieur, elle n'est pas rustique.
Le Cotylédon ondulé cotyledon undulata
Cette plante est originaire d'Afrique.
La Sansevieria Sansevieria fernwood mikado
Aussi appelée la langue de belle mère, c'est une plante originaire d'Afrique. Elle apprécie une bonne luminosité, mais pas de lumière directe.
Echeveria
Il ne s'agit pas d'une espèces mais d'un genre regroupant plusieurs espèces. Celles-ci sont originaires du Mexique et d'Amérique du Sud.
Il est possible de faire des boutures en posant des feuilles sur la terre : des jeunes plantes apparaîtront à la base (comme sur l'image à gauche).
L'Echeveria mexican giant
Elle se distingue de l'echeveria par se taille importante.
L'Echeveria violet
Cette plante est originaire du Mexique. Elle aime la chaleur est a besoin de très peu d'eau.
Aéonium kiwi Aeonium kiwionium
Cette plante est originaire des Canaries, elle pousse normalement sur des falaises. Elle souffre du froid à partir de -2C°, c'est pourquoi elle est souvent cultivée en pot.
La Joubarbe Sempervivum
Ces plantes résistent à la sécheresse et au froid, elles nécéssitent peu de soins. Après la floraison, la plante meurt, et laisse une nombreuse progéniture.
Le Coussin de belle-mère echinocactus grusonii
Il est très connu car facile à cultiver en plante d'ornement, mais il est menacé dans son environnement naturel.
Le Ferocactus chrysacanthus
L'Euphorbe lactée euphorbia lactea
Ce cactus est également une greffe. L'euphorbe lactée est le porte-greffe (en vert). Sans greffe, c'est un arbustre avec des tiges anguleuses, ce qui lui a donné le surnom de cactus os de dragon.
Le Haworthia fasciata
C'est une petite plante très peu rustique. En France, il est mieux de la cultiver en pot, car le sol n'est pas assez drainé pour elle.
Le mammillaria matudae
L'Adromischus cooperi
Ce cactus est oiginaire d'Afrique du Sud. Elle a une croissance assez lente et montre des tâche si elle est mise dans un lieu très ensoleillé.
La sécheresse fait maigrir ses feuilles, qui regonfleront avec l'arrosage.
L'Opuntia subulata
C'est un cactus à fleurs roses qui grandit vite.
L'Orpin blanc Sedum album
C'est une petite plante grasse (5 à 20 cm).
Le pourpier de Cooper Delosperma cooperi
Elle est commune et lorsqu'elle fleurit elle produit de nombreuses fleurs roses.
Crassula lycopodioides
Cette plante est originaire d'Afrique du Sud. Elle forme une un petit buisson avec des fleurs jaunes.
Crassula perfoliata variegata
Si on coupe le haut, des petits rejets poussent sur les bords de la tige (comme la photo à côté).
Si les "têtes" coupées des plantes sont mises en terre, elles peuvent repousser et former des boutures.
Faucaria grandis
Elle est originaire d'Amérique du Sud. Elle est de couleur vert clair, mais les feuilles peuvent devenir pourpres si elles sont beaucoup au soleil.
Cette plante doit être placée dans un endroit très ensoleillé.
Gasteria verrucosa
C'est une plante originaire d'Amérique du Sud.
L'Agave agave americana
C'est une plante originaire du Mexique, mais elle est commune sur le pourtour méditerranéen (celle-ci a été prise en photo dans les Calanques).
Elle résiste à la sécheresse, aux sols pauvres et caillouteux, à la pente...
Cette plante réalisera une unique floraison au cours de sa vie, qui l'affaiblira au point de la tuer.
Ses rejetons pourrons alors prendre le dessus et grandir. Les graines formées par la floraison assureront aussi la descendance de la plante.
Au bout d'environ 15 ans, une tige conique apparaît au centre de l'agave et croît de manière très rapide (elle atteindra une hauteur de 10 mètres en quelques mois), il s'agit de la hampe florale qui porte les graines d'agave.
Puis la plante va commencer à se faner et les plantules autour se développeront. Durant l'hiver, la hampe finira par tomber et les graines se dissémineront.
Sur la photo, on peut voir une hampe florale au milieu d'un "groupe" d'agaves.