Les oiseaux des lacs
La bernache du Canada branta canadensis
Elle ne se nourrit que de plantes. Se sont des oiseaux migrateurs.
Le canard pilet anas acuta
Ce canard effectue sa migration avec d'autres espèces de canards. Il se nourrit surtout de plantes mais peut aussi manger de petits invertébrés. Ses principaux prédateurs sont les rapaces et le lynx pour la femelle quand elle couve. (Car pour les canards c'est souvent la femelle qui s'occupe seule de la nichée.
Le canard siffleur anas penelope
C'est un canard très sociable qui peut vivre jusqu'à 18 ans. Il se nourrit principalement de plantes et d'insectes. C'est un oiseau migrateur.
Le canard colvert anas platyrhynchos
Il est omnivore: il se nourrit de poissons, insectes, graines... et c'est le moins farouche de nos canards.
Le canard mâle peut féconder plusieurs femelles mais ne s'occupe jamais de la couvée.
La tadorne casarca tadorna ferruginea
Elle barbotte dans l'eau avec son bec pour trouver sa nourriture et vit en petits groupes ou en couples fidèles.
Ce couple a été pris en photo dans un étang près de Saint-Egrève.
Elle niche en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dans les zones humides bordant les déserts. Mais depuis que des oiseaux d'ornement se sont échappés, il est possible d'en voir en Europe.
La nette rousse netta rufina
Cet oiseau se nourrit principalement de végétaux et un peu d'invertébrés. Il peut arriver que la femelle parasite d'autres nids (comme le coucou).
Le cygne tuberculé Cygnus olor
Les cygnes se nourrissent de végétaux aquatiques (le cygne noir sur la photo est en train de manger).
Un couple de cygne se reproduit environ un an après s'être rencontré et reste uni pour la vie. Le couple utilise le même nid chaque année.
C'est un des oiseaux les plus lourds capable de voler: 10 kg pour le mâle avec environ 2 mètres d'envergure.
Les cygnes noirs sont une espèce à part entière.
La foulque macroule Fulica atra
Elle est migratrice et vit en groupe en hiver. Comparé à d'autres oiseaux aquatiques, elle n'a pas les pattes palmées mais des doigts larges.
On la confond souvent avec la poule d'eau mais elles sont facilement reconnaissables: la poule d'eau a le front rouge alors qu'il est blanc chez la foulque.
La fuligule morillon Aythya fuligula
Sur la photo, c'est l'oiseau noir et blanc. L'autre est une fuligule nyroca.
Elle se nourrit d'insectes, poissons, cructacés, grenouilles... La fuligule morillon vit souvent en groupes composés d'autres espèces de canards.
Le fuligule milouin Aythya ferina
Sur la photo, on peut voir une femelle. La photo a été prise dans le parc de Vizille. C'est un oiseau grégaire qui forme de grandes bandes en hiver. C'est une espèce très sensible au saturnisme, une maladie due à l'empoisonnement à cause des cartouches de chasse.
Le fuligule nyroca Aythya nyroca
Cette espèce est moins grégaire que les autres fuligules. Elle est menacée par l'assèchement des plans d'eau et la chasse.
Cet oiseau a été pris en photo dans le parc de Vizille.
Le Grèbe huppé Podiceps cristatus
Ces oiseaux ont été pris en photo au lac de Paladru. A droite, on peut voir la tête d'un oisillon qui dépasse des plumes de l'adulte. C'est le plus grand de tous les grèbes. Il n'est pas à l'aise en vol ou au sol, passant beaucoup de temps à nager et plonger (capable de plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur durant 3 minutes). Il se nourrit de poissons, larves, insectes, grenouilles...
L'oie cendrée anser anser
Elles se nourrissent surtout d'herbes qu'elles arrachent grâce à des lamelles disposées le long du bec.